
Nos maîtres horlogers ont l’art et la manière de sublimer les complications les plus sophistiquées grâce à des méthodes artisanales historiques. Nos artistes passionnés maîtrisent et perpétuent ces techniques aussi exigeantes que nos clients, afin de créer des pièces singulières.
La noblesse du fait main se retrouve dans chaque gravure de nos garde-temps. Les micro-sculptures comme le bas-relief, la ronde bosse ou le camée, font partie de nos spécialités car elles sont entièrement personnalisables, rendant nos pièces hautement singulières.
Cette technique de décoration en gravure en creux consiste à réaliser sur un cadran des droites ou des courbes. Chez Kerbedanz, nos artisans perpétuent cette technique existant depuis 1876. Elle est réalisée grâce aux gestes maîtrisés des guillocheurs les plus expérimentés, à l’aide d’un outil mythique de l’horlogerie d’excellence : la machine à guillocher. Quand certains y voient un simple détail, d’autres y trouvent l’expression d’une finition sublimée.
Un art aujourd’hui si rare qu’il est devenu unique. Kerbedanz continue de porter l’émail à de très hautes températures afin d’obtenir de magnifiques couleurs. Avec son pinceau ou sa plume d’oie, l’artisan dépose ses mélanges sur le métal de base, généralement en or, avant de le passer au four. Il répète l’opération autant de fois que nécessaire, en fonction des coloris voulus. Un travail méticuleux, à la hauteur de notre exigence.
Mise au point par l’un de nos maîtres émailleurs, cette technique inédite tire sa singularité dans la composition des poudres de couleur permettant d’obtenir des teintes d’une brillance éclatante. À la suite d’une longue préparation, les couleurs deviennent inaltérables, procurant ainsi des émotions visuelles proches de l’émail grand feu.
Rue Pury 8,
2000 Neuchâtel
Switzerland